Découvrir Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée
Située au bord de l’océan Atlantique et du fleuve de la Vie en Vendée, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une agglomération de 7 500 habitants issue du regroupement des villes Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie en 1967. Située au sud de Noirmoutier et au nord des Sables d’Olonne, elle est prisée pour son cadre de vie et attire chaque année de nombreux touristes.
Vivre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Contrairement à beaucoup de villes de province, Saint-Gilles-Croix-de-Vie n’a jamais vu sa population diminuer depuis 60 ans. Cette augmentation démographique s’explique notamment par un cadre de vie très agréable.
Le cadre de vie au quotidien
Avec une superficie de 10 kilomètres carrés et une population de 7 500 habitants environ, les Gillocruciens profitent d’une densité de seulement 720 habitants au kilomètre carré. Vivre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est donc profiter d’un cadre de vie calme et paisible au bord de l’océan, mais aussi de nombreux services, loisirs et activités.
Voir tous nos biens à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Les transports
À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il est possible de se passer de sa voiture, notamment grâce à deux réseaux de transport :
- Un réseau de bus nommé Gillo’bus
- Une gare SNCF qui se trouve au terminus de la ligne Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Les marchés
Tout au long de la semaine, les Gillocruciens peuvent profiter de cinq marchés différents.
- Les mardis, jeudis et dimanches matins, deux marchés place du Vieux-Port et place du Marché-aux-Herbes
- Les mercredis et samedis matin, place Guy-Kergoustin
Il faut également savoir qu’un marché de nuit est proposé tous les jours de 20 h à minuit en juillet et en août quai du Port-Fidèle et place du Vieux-Port. C’est un marché artisanal qui fait le bonheur des locaux et des touristes.
L’école et l’enseignement
À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les écoliers peuvent effectuer leur scolarité jusqu’à la fin du collège facilement grâce aux nombreux établissements disponibles :
- Deux écoles élémentaires communales accueillent les enfants de trois à 10 ans
- Deux écoles élémentaires privées, catholiques et sous contrat, offrent plus de choix aux parents
- Deux collèges, l’un public et l’autre privé catholique
Par ailleurs, Saint-Gilles-Croix-de-Vie compte également un centre de formation en apprentissage.
L’hôpital et les services de santé
Avec plus de 7 000 habitants, Saint-Gilles-Croix-de-Vie propose de nombreux médecins généralistes et spécialistes, mais aussi beaucoup de pharmacies et de chirurgiens-dentistes. Surtout, la ville a la chance d’avoir un hôpital local.
Néanmoins, comme il ne dispose pas d’un service d’urgences, ce sont les centres hospitaliers de Challans et des Sables d’Olonne qui assurent ce service.
Le port
Saint-Gilles-Croix-de-Vie se trouve précisément là où la Vie se jette dans l’océan Atlantique. Cette situation géographique a permis à la ville de construire un port particulièrement grand et bien abrité. Résultat, il a longtemps été réputé, surtout pour sa spécialité : la sardine.
Depuis les années 60, l’activité de plaisance a également participé à la transformation et au développement du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Aujourd’hui, le port de plaisance « Port La Vie » est un lieu prisé des amateurs et des vacanciers passionnés de voile.
Activités sportives
Avec une position aussi privilégiée au bord de l’océan, la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie profite évidemment de nombreuses activités nautiques. Ainsi, plusieurs écoles de sports nautiques sont disponibles :
- L’école de surf sur la Grande Plage
- L’école de voile sur la plage de Boisvinet
- Les cours de char à voile sur la Grande Plage, au niveau de la jetée de la Garenne
- L’école de croisière à « Port la vie », le port de plaisance
Les alentours de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Saint-Gilles-Croix-de-Vie propose tous les services dont il est possible d’avoir besoin au quotidien, mais la ville jouit également d’une situation géographique idéale. Les points d’intérêts autour de la ville sont nombreux et participent à sa renommée.
Ainsi, à quelques kilomètres au nord, on trouve Noirmoutier, mais aussi Saint-Jean-de-Monts et Challans. Au Sud, Olonne-sur-Mer et la célèbre station balnéaire des Sables d’Olonne offrent aux Gillocruciens un cadre idéal pour passer le week-end.
Enfin, à l’ouest, se trouve la très célèbre Île d’Yeu accessible seulement par bateau. Très appréciée par les vacanciers, il est possible de rejoindre l’île depuis le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour y passer la journée ou ses vacances.
Pour finir, il faut prendre la peine de citer les Marais salants de la Vie à quelques kilomètres au nord de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C’est une visite incontournable, que vous soyez touriste ou que vous habitiez depuis peu dans la région.
Passer ses vacances à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Depuis 1982, la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est officiellement classée station balnéaire. À ce titre, elle a le privilège de disposer d’un casino. Elle offre également tout le confort dont peuvent rêver les touristes. Les hôtels et les restaurants y sont nombreux, mais pas seulement. Ce qui fait la réputation de cette ville, ce sont notamment ses campings et ses plages.
Les campings à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Saint-Gilles-Croix-de-Vie compte deux grands campings :
- Le camping du petit pavillon, un camping deux étoiles à trois kilomètres du centre-ville. Il propose tout le confort classique : sanitaires accessibles aux personnes handicapées, espaces de jeux, mobile-homes, etc.
- Le camping de La pomme de pin, un camping quatre étoiles avec un accès direct à la plage Saint-Hilaire-de-Riez et de nombreuses activités
- Le camping Mahana, un camping quatre étoiles célèbre pour sa piscine couverte aux dimensions impressionnantes
- Le camping La Pradelle, un camping deux étoiles qui présente l’immense avantage d’être en plein cœur de la ville et d’offrir l’opportunité de presque tout faire à pied
Les plages
La station balnéaire Saint-Gilles-Croix-de-Vie offre également de belles plages.
- La Grande Plage est la plus connue de toutes. Elle s’étend vers le sud de la ville sur plusieurs kilomètres jusqu’à devenir la plage de la Sauzaie.
- La plage de Boisvinet se trouve au nord de la Grande Plage, juste de l’autre côté de l’estuaire de la Vie. Beaucoup plus petite, elle a beaucoup de charme.
- La plage des Bussoleries se trouve au pied du camping de La Pradelle. On y accède par un petit escalier qui lui donne des airs de secret bien gardé.
- La plage de la Parée Préneau se trouve au nord de la ville et s’étend aussi sur de longs kilomètres. À partir de là commence une gigantesque bande de sable qui change plusieurs fois de nom au fil des kilomètres pour devenir la plage de la Pège, la plage des Mouettes, la plage des Becs, la plage des Salins, la plage des Soixante Bornes et la plage des Demoiselles. Une promenade totale de plus de 10 kilomètres !
Événements et patrimoines culturels
Le patrimoine et les événements culturels sont nombreux à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et dans sa région. Il serait vain d’essayer de tous les nommer, mais il y a quelques monuments à ne surtout pas louper :
- L’église de Saint-Gilles, vieille de plus de 1 000 ans
- L’église Sainte-Croix et son étonnante architecture néo-byzantine
- La tour Joséphine, le premier phare de la ville nommé en hommage à l’impératrice et femme de Napoléon
- Le menhir de la Tonnelle dans le cimetière de Croix-de-Vie, un étonnant vestige du Néolithique
En matière d’événements culturels, la ville est surtout animée par deux festivals :
- Saint-Jazz-sur-Vie, un festival de jazz très populaire qui prend place tous les ans pendant le week-end de la Pentecôte
- Le festival La Déferlante au printemps et en été qui offre diverses manifestations culturelles dans neuf stations balnéaires de la région.